Les fleurs sont appréciées par de nombreuses personnes. C’est végétal, frais, joli, et ça sent très souvent bon. On les offre à Noël, à un anniversaire, à un mariage, ou même à un pot de départ. En somme, les fleurs sont partout dans notre quotidien. Tout homme est déjà allé chez le fleuriste acheter une rose à la fille qu’il essaie tant de séduire. Mais comment donner une seconde vie à ses fleurs pour en profiter plus longtemps ?  

Vos fleurs fanent trop vite ? 

Pourtant, l’un des plus gros défauts des fleurs, outre leur prix parfois important, c’est leur longévité. En effet, une rose rouge classique, par exemple, ne tient jamais plus de trois semaines. Cela est très dommage, car ça en fait une décoration temporaire, de passage, alors qu’on aimerait qu’elle reste longtemps. 

Vous avez déjà sûrement été confronté à ce problème de fleurs qui fanent plus vite que vous ne le voudriez. Cependant, malgré vos nombreux efforts pour conserver vos fleurs, le problème persiste. Vous avez beau en prendre le plus soin du monde, les arroser régulièrement, et couper le bas de leur tige en même temps, elles fanent.

Garder ses fleurs plus longtemps

Face à la contrainte des fleurs qui fanent, vous voulez pouvoir garder vos fleurs plus longtemps, et vous avez raison. Rassurez-vous, il existe de nombreuses méthodes pour cela. Ainsi, pour avoir des fleurs durables, vous pouvez par exemple opter pour des fleurs artificielles. Elles sont moins chères, et ne nécessitent aucun entretien, si ce n’est d’enlever la poussière de temps en temps. 

Toutefois, ces fleurs n’ont pas vraiment de charme car elles ne sont pas très belles, et n’ont aucune odeur. Par conséquent, la meilleure méthode pour donner une seconde vie à ses fleurs fraîches, c’est bien la préservation des fleurs.

Donner une seconde vie à ses fleurs grâce à la préservation de fleurs

Pour donner une seconde vie à ses fleurs, il existe la méthode très connue de préservation de fleurs. Celle-ci consiste à sécher les fleurs avant qu’elles ne commencent à dépérir. Sécher ses fleurs pour leur donner un second souffle, c’est tout art. En effet, on ne s’improvise pas fleuriste. Alors, il existe pour cela des personnes, des entreprises, qui se proposent de sécher vos fleurs pour vous, moyennant un prix raisonnable.

En outre, il est même possible d’acheter des fleurs déjà séchées à l’avance. Cela vous évite la souffrance de les voir s’abîmer. Elles seront, en effet, directement en état de stabilisation et de préservation.

En résumé, si vous voulez donner une seconde vie à vos fleurs, vous avez plusieurs techniques face à vous. Néanmoins, comme nous l’avons vu, la meilleure technique en termes de rapport qualité prix, c’est de loin la préservation de fleurs par le séchage.

Grâce à cette méthode vieille comme le monde, vous pourrez acheter de magnifiques bouquets de fleurs et les conserver longtemps. Ainsi, vous aurez une décoration durable de végétaux colorés. Pour procéder à un séchage et à une préservation de fleurs, le mieux est de faire appel à des professionnels de cet art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.